“Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.”
Confucius

Une légère adaptation de cette citation illustre parfaitement ce qu’est le coaching : “quand un homme a faim, accompagne-le à trouver ses propres solutions pour qu’il se procure du poisson.”

Le coaching, ce n’est ni du conseil, ni de la formation, c’est une démarche de relation d’aide qui part du principe que le coaché a déjà en lui toutes les solutions à ses problèmes.

Découvrez-en plus ci-dessous.

Prenez contact

Découvrez notre offre de coaching

Le coaching, pour qui ?

Individuellement, pour un dirigeant, leader, manager ou collaborateur.

Collectivement, pour une ou des équipes, ou pour toute l'organisation.

Le coaching, pour quoi ?

Pour accompagner un dirigeant, un leader, un manager, un collaborateur, dans les situations suivantes : prise d’un nouveau poste, développement du leadership, élaboration d'une stratégie ou d'objectifs, dynamique d’équipe, préparation d’une décision complexe, présentation en public, régulation des émotions, gestion du temps…

Pour accompagner une équipe ou une organisation dans les situations suivantes : vision partagée, nouvelle organisation, lien inter-équipes, changement culturel, co-développement, intégration de nouveaux arrivants, régulation des tensions...

Un coaching, comment ?

A la base, un premier entretien pour faire émerger et clarifier la situation, le problème, le besoin, et la demande du coaché (ou de l’équipe) et/ou du prescripteur (DRH ou manager). Sans demande, pas de coaching.

Puis la signature d’un contrat de coaching par le coaché, le coach, et le prescripteur, ce contrat précise :

  • Le contexte, les enjeux, les objectifs du coaching et les indicateurs de progrès.
  • La méthodologie et la philosophie de l’accompagnement, le cadre de travail, le rythme et la durée des séances.
  • Les engagements des parties.

Le coaching s’enclenche ensuite au rythme prévu (de 5 à 10 séances d’une à trois heures chacune), le coaché (ou l’équipe) ayant l’occasion de mettre en pratique entre chaque séance les solutions ou prises de conscience apparues en séance.

Une séance est consacrée à la clôture du coaching, en présence le cas échéant du prescripteur, pour débriefer, capitaliser et intégrer ce qui doit l’être.

Selon vos contraintes et mes recommandations, les séances ont lieu dans vos locaux, dans un tiers-lieu, en visio, dans un lieu insolite ou inspirant, en intérieur ou à l’air libre.

Comment travaille le coach ?

Fondamentalement, le coach écoute activement le coaché, en suspendant son jugement, en lui offrant un espace d'accueil inconditionnel. Le coach écoute également ce qui se passe en lui et reste présent, centré, aligné et ancré.

Le coach questionne, reformule, pose un diagnostic, partage des apports théoriques utiles à la clarification, propose des options d’action.

Le coach pointe des incohérences, confronte, exprime ses sentiments et impressions, offre des protections et des permissions au coaché pour qu’il expérimente et développe confiance, autonomie et puissance.

Le coaching, combien ça coûte et ça rapporte quoi ?

Ma tarification moyenne est de 6000€ HT pour un coaching individuel de 10 séances de 2h, et de 2000€ HT pour une journée de coaching d’équipe.
Selon vos enjeux, budget, taille d’entreprise, d’équipe et degré d’urgence, j’adapterai ma proposition pour envisager une collaboration fructueuse.

Le coaching individuel, d’équipe ou d’organisation, c’est un investissement et un engagement financier en vue de récolter des résultats positifs et visibles :

  • remotivation d’un dirigeant ou d’un manager, plus conscient de ses potentiels et de ses limites, plus apte à adapter son style de management, à préserver son équilibre pro / perso, avec une nouvelle posture qui rejaillit sur son entourage.
  • restauration du lien entre un manager et son équipe, avec un plus haut niveau de confiance, d’ouverture, d’engagement et de bien être au travail.
  • haut niveau d’implication des collaborateurs dans la conception et la mise en place d’une vision partagée, d'une nouvelle organisation ou d’un nouveau mode de management.
  • retour du plaisir et du sens au travail, d’une plus grande cohésion et d’un sentiment plus fort d’appartenance à un collectif soutenant et performant.

Pourquoi un coaching avec L’air libre ?

Un coaching avec L’air libre vous apportera la garantie et le sérieux d’un coach professionnel expérimenté, certifié au RNCP et qui continue à se former.

Un coach qui s’engage à respecter le code de déontologie de sa profession et notamment l'obligation de supervision et de confidentialité.

Un coach qui est aussi riche de ses expériences personnelles et professionnelles, de ses réussites et de ses échecs, dans son unicité et son parcours de vie.

Un coach enthousiaste, créatif et engagé dans une démarche entrepreneuriale en phase avec les défis environnementaux, sociaux et solidaires que nous vivons aujourd'hui.

Quelques mots sur la philosophie du coaching

Le coaching a pour finalité le développement des potentiels du coaché, en lui permettant de clarifier ses objectifs et de définir pour lui-même les solutions et les mises en action nécessaires pour les atteindre.

Le coach n’est pas un expert du métier ou des disciplines de l’entreprise / du coaché, il donne des repères et aide les personnes à se positionner. Il est également un accompagnateur du changement qui permet aux salariés, aux responsables et aux équipes de franchir les étapes nécessaires à leurs mutations.

Le coach occupe une fonction qui le distingue du consultant ou du formateur. Il ne donne pas les solutions au coaché mais s’attache à lui permettre de les faire émerger par lui-même, en développant une écoute bienveillante, active et professionnelle.

Engagé dans la réussite du coaché, il le soutient dans la mise en œuvre d’actions, de comportements, d’attitudes lui permettant d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés. 
Il soutient ainsi le coaché à la clarification de ses objectifs, à la mise en lumière de ses points forts, de ses potentiels et de ses ressources lui permettant de s’ancrer sur ses facteurs clefs de réussite.

Il travaille également avec le coaché à la prise de conscience de ses freins, des obstacles et difficultés que celui-ci rencontre, qui ne lui permettent pas d’optimiser la mise en œuvre de ses projets / missions de son management au quotidien et qui peuvent nuire à l’expression de ses pleins potentiels.

Le coach a donc une fonction miroir, qui peut parfois être confrontante car mettant en avant une démarche de changement et de remise en question personnelle et professionnelle.
Cette démarche positive et bienveillante, est construite autour de la volonté d’être au service de la réussite du coaché dans ses missions professionnelles.